Cuisines en or!

Aujourd’hui j’ai vécu plusieurs événements au Temple d’Or, d’abord la visite de son sanctuaire, puis les célébrations grandioses de Diwali et finalement j’ai mangé à la cafétéria du temple, mais une cafétéria toute particulière parce qu’elle est ouverte 24h sur 24h, chaque jour de l’année, qu’elle sert 70’000 à 80’000 repas par jour, qu’on y mange assis par terre et srutout parce qu’elle est entièrement gratuite! Bien sûr les dons sont sollicités, mais à priori on peut y manger, et même y dormir, pour rien du tout! Les sikhs se font un devoir d’accueillir tout le monde, sans exception.

J’y ai mangé ce matin, et j’en ai rapporté quelques images que j’ai montées dans un vidéo, pour vous donner une idée des coulisses des cuisines du Temple d’Or! Mais avant cela, laissez-moi vous expliquer comment ça se passe dans la cafétéria puisqu’on ne voit pas tout le processus dans le vidéo. Tout d’abord une personne nous tend une cuillère, puis un bol et un plateau en métal. Il s’agit ensuite de monter à l’étage et d’attendre qu’on ouvre les portes du réfectoire. Tout le monde se précipite et s’assoit à terre en tailleur sur des longues nattes étroites. Les serveurs défilent entre les rangées avec des seaux et remplissent les assiettes à volonté: il  suffit de tendre les mains jointes. Le repas est simple et végétarien, tout comme les sikhs, et délicieux: riz souvent ou purée de patates douces comme aujourd’hui, lentilles (dal), sauce aux légumes, chapatis, et petite douceur: parfait! Et en plus de rassasier les estomacs affamés, il parait que le but est aussi de prôner la tolérance en réunissant des personnes de différentes religions et origines autour d’un repas: pas mal! Bon, on a pas trop le temps de parler quand il y a une masse de gens qui attendent à l’extérieur qu’on ait fini de manger, mais c’était très sympathique et inspirant.

Promis, dans mon prochain article je vous montre ce fameux Temple d’Or… et je vous parle de Diwali!

Et JOYEUSE FËTE DE DIWALI!

 

carte_diwali 2

Publicités

Une réflexion sur “Cuisines en or!

  1. Quelle organisation! Toutes ces personnes qui s’affairent dans un même élan de générosité, de solidarité…c’est magnifique! Amma a raison, concentrons-nous sur le mieux, le meilleur…merci d’avoir partagé cette belle énergie sonore et colorée;-)!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s