Les bleus!

Aaaah, le bleu de Jodhpur…! En fait LES bleus de Jodhpur car leurs teintes sont diverses, elles qui se fanent avec le temps, ou se régénèrent dans un élan de peinture fraîche!

En fait, Jodhpur est souvent aussi nommée la ville bleue car nombre de ses maisons sont peintes en bleu, ce qui rajoute des contrastes de couleurs saisissants dans un Rajasthan déjà fort coloré! Peindre sa maison en bleu a deux utilités : éloigner les moustiques et protéger de la chaleur. Cependant c’est surtout parce que le bleu indiquait que ces maisons appartenaient à des membres de la caste des brahmanes (la plus haute caste hindoue).

C’est la troisième fois que je viens dans cette ville et j’ai décidé de ne pas visiter le superbe fort de Mehrangarh cette fois-ci, contrairement aux deux autres fois. Pourtant sa situation est exceptionnelle : il domine la ville de toute son imposante stature et est visible de partout. C’est comme s’il avait été construit en haut d’un immense mur et que la ville s’agglutinait à ses pieds. Non seulement il est superbe, mais sa visite en vaut vraiment la peine, car la vue est magnifique sur la ville, mais en plus les pièces sont superbement décorées et l’audio-guide très instructif et dans un français parfait même s’il est relaté par un Indien. Il y avait juste ce petit mot, «architecture », prononcé « arkitecture » qui avait fini par le trahir…

Pas de visite cette fois-ci, non, j’ai simplement choisi de déambuler dans ses rues et ruelles, de flâner au hasard des bleus et des rencontres. D’ailleurs j’ai fait deux belles rencontres. La première avec une famille très enthousiaste à l’idée de me faire venir dans leur maison : des femmes croisées dans la rue, que je prenais en photo de loin et qui m’ont fait signe de les suivre. La rencontre du petit dernier de la famille, Rajiv, qui avait tout juste 5 jours, puis un mehndi spontané (un mehndi est un tatouage temporaire au henné, sur la main) : c’était une visite très agréable!

L’autre rencontre a été avec Jioti, chargée de la sécurité au fort, mais que j’ai rencontrée alors que je prenais des femmes assises sur un banc en photo, et Jioti s’est jointes à elles alors qu’elle revenait du travail, dans son uniforme : un sari brun, avec son badge officiel. Ensuite, elle m’a invitée à visiter sa maison et à prendre le masala chai en sa compagnie et celle de ses enfants. Sa belle et grande maison a une vue quasi imprenable sur le fort, il était superbe dans la nuit qui tombait. Ensuite elle m’a invitée à revenir le lendemain pour souper : j’ai accepté avec joie! Sa fille avait préparé son repas préféré, et typiquement rajasthani : un dal bati churma, ce sont des genres de petites boules de pain grillées, qu’elle a ensuite écrasée dans mon assiette avant de verser du dal (lentilles au curry) dessus, ainsi que de la sauce bien pimentée, de l’oignon et autres petites choses : c’était un délice!

Et puis une petite galerie de portraits de personnes rencontrées au hasard de mes pas… Et oui, Jodhpur vaut toujours le détour!

 

Publicités

2 réflexions sur “Les bleus!

  1. Je me souviens de Jodhpur comme d’une ville apaisante où l’âme se sent pénétrée pas ces bleus profonds et où les contrastes saisissants de couleurs, comme tu l’exprimes si bien, exaltent la plume du poète…
    J’imagine les saveurs et les parfums délicieux de ces plats qui doivent ravir tes papilles gustatives;-)! Merci encore pour prendre le temps de nous partager tes belles rencontres….

    Aimé par 1 personne

    1. Il me fait un plaisir ÉNORME de partager mes coups de coeur avec toi, Taz, et tous ceux qui passent jeter un coup d’oeil à mes images: c’est un réel plaisir de partager un peu de ce que je vis ici! Je sais que ton âme de poète se complaît à Jodhpur, j’espère y revenir bientôt avec toi, ce serait une grande joie! Et on se ferait une orgie de couleurs, d’odeurs et de goûts, je te le garantis!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s