Kashi, c’est fini!

Kashi c’est fini, c’est promis! Bénarès, Banaras, Varanasi, Kashi: différents noms pour la même ville, mais vous le savez déjà puisque j’en avais déjà parlé.

Il y a longtemps que j’ai quitté la ville mais pour différentes raisons, la dernière en date est que j’étais dans le désert du Kutch et que je n’ai pas eu d’internet durant trois jours. Bref, j’ai hâte de vous parler de la suite du voyage, et de Red Beauty, mais je voulais rendre un dernier hommage à cette ville que j’aime tant, avec un petit amas de photos diverses. Alors vous pourrez encore voir des bougies car j’aime trop ça (d’ailleurs j’ai lancé plusieurs bougies sur le Gange), et des gens, beaucoup de gens, parce que je les adore. Des enfants, des jeunes filles, des sadhus, des babas, des écoliers ravis de me rencontrer, des jeunes gens heureux de me prendre en photos (je dois être sur plusieurs centaines de photos maintenant…), une jeune femme qui m’a sautée au cou pour m’embrasser. Et puis des gens au travail comme ces ouvriers de l’industrie du textile, cachés derrière leurs machines, des barbiers, des vendeurs de fruits, des vendeurs de bouteilles pour y recueillir l’eau sacrée du Gange, cet homme qui se lave dans la rue, ce prêtre qui revêt sa tenue orange, ces femmes qui étendent le linge pour qu’il sèche sur les ghats, des gens pressés sur les ghats, et même des enfants qui y courent ou d’autres qui s’y prélassent en attendant que leurs vêtements lavés à grands coups de savon sèchent…

Ou encore ces lutteurs traditionnels de kushti, qui ont été heureux de faire une démonstration de leur sport, une forme de lutte arrivée de Perse au 5e siècle avant JC et qui se déroule dans de la terre dont les lutteurs s’enduisent d’ailleurs abondamment. Il paraît qu’elle a des propriétés bienfaitrices, d’ailleurs. C’était près de Assi Ghat, le dernier, un petit gymnase à l’air libre dans lequel les jeunes hommes s’entraînent à l’aide de différents engins et luttent sous la supervision d’un maître-lutteur, leur guru. C’était tôt le matin, peu de lutteurs présents en ce dimanche, mais tout de même une bonne idée de ce qu’est le kushti!

C’est tout cela Varanasi,et tant d’autres choses, impossible de la réduire à quelques images, j’ai encore des centaines de photos que je pourrais partager, mais j’ai déjà exagéré, alors je me retiens…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s