Grande montée!

On va à Junagah pour grimper les 10’000 marches du mont Girnar, qui est un site sacré à la fois pour les hindous et les jaïns, et même par les bouddhistes qui y ont installés deux temples sur des autres petits sommets. Je me suis arrêtée au premier sommet Amba Mata, qui offre un panorama sur les deux autres petits, mais il commençait à faire très chaud et je ne me sentais pas vraiment l’envie de redescendre pour remonter pour ensuite redescendre et remonter, avant de redescendre… Vous me suivez?

Je suis partie à 5h30 pour attraper un rickshaw qui mène au point de départ de l’ascension, avec déjà bon nombre de pèlerins. Il fait encore nuit noire à ce moment-là, au moins jusqu’à 6h30. Mais le début des escaliers est éclairé, ensuite le jour se lève tranquillement. On peut louer des bâtons de marche en bas, des bambous, pour 10 roupies (20 centimes) ou même louer des porteurs pour se faire transporter jusqu’au sommet!

Mais sur le long des innombrables escaliers, on trouve de quoi nous aider dans notre ascension: des marchands de tout, et puis des petits temples qui peuvent nous redonner de l’énergie. Je me suis arrêtée quelques fois pour un chai, et plus tard pour un paquet de biscuits et un Coca quand j’ai senti des vertiges: je n’avais rien déjeuné, ce n’était donc pas étonnant. À moins que ce soit l’altitude? 1031 mètres, je ne crois pas. La chaleur? Ah oui, ça s’est possible, car quand je suis arrivée en haut il était près de 11h, le soleil commençait à faire son oeuvre, car  il fait très chaud ici, même si c’est l’hiver.

Et finalement ce sommet et la magnifique vue panoramique sur les alentours, notamment ces deux plus petits sommets avec leurs temples, le temple dédié à Shiva avec ses barres de métal plantées dans la roche et cette curieuse pierre orange aux deux petits yeux collés… Mais ce petit temple a fière allure avec ses drapeaux qui flottent au vent. Ensuite la descente de retour s’amorce et offre l’occasion de magnifiques points de vue sur les temples jaïns construits au deux-tiers du parcours. Je me suis éloignée du sentier principal pour avoir d’autres vues sur ces magnifiques temples et j’ai fait la rencontre d’une petite famille de singes qui se sont volontiers prêtés à une petite séance de photos, même si le petiot était impressionné et le papa impressionnant quand il m’a montré ses longs crocs… Mais tout le monde est resté calme!

Des pèlerins de tous les âges montent ces marches, certains avec des cannes car très âgés, d’autres en courant ou presque, car très jeunes et pleins de vitalité. Ça donne une ambiance très festive pour cette pénible montée, mais tout le monde garde le sourire! Il y avait notamment des groupes d’écoliers en promenade qui courraient et chahutaient sur le chemin, c’était très vivant! Et il y avait même deux vaches qui voulaient elles aussi faire l’ascension et n’écoutaient pas les remontrances de certains: elles étaient décidées à monter!

Ensuite une petite promenade à pieds dans la vieille ville aux constructions rococo, quelques rencontres et chais partagés, et un tali gargantuesque pour me sustenter, c’était assez pour ma journée! Et j’étais contente de ne pas avoir poursuivi mon ascension vers les autres pics, car j’étais vraiment vidée en redescendant, mes genoux en ont pris un coup, et mes mollets sont encore douloureux 2 jours plus tard, alors que je m’apprête à faire une autre ascension!

Publicités

2 réflexions sur “Grande montée!

  1. Dis-moi, le sommet d’Amba peut se vanter de sa hauteur avec un tel panorama:-)! Magnifique! Et puis ces petites pierres oranges sont amusantes, on dirait des Barbatrucs! Belle ascension demain, pour d’autres mouvances inspirées…!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, j’adore ces pierres oranges aux petits yeux collés! Oui, des vrais Barbapapas, j’y ai pensé et ça m’a fait sourire! Ils sont vraiment sympathiques. L’ascension de Palitana s’est bien déroulée, 3300 marches, du gâteau! Par contre, je n’ai pas pu faire les mouvances imaginées: trop de lumière et j’avais oublié mon filtre gris… Bah, partie remise!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s