Puzzle 3D géant!

En revenant de Palitana vers Ahmedabad, ou Amdavad comme disent les Gujaratis, j’ai croisé un énorme puzzle sur le bord de la route. Je me suis arrêtée pour examiner de plus près le chantier de ce futur splendide temple, dont une partie gît encore sur le sol en morceaux épars et emmêlés, alors que d’autres sont en train de se faire peaufiner. Le travail sera achevé dans deux ans, m’a-t-on dit, il aura donc fallu 6 ans pour construire ce très grand temple.

Tout est fait à la main, c’est époustouflant! Les ouvriers, armés d’outils très simples comme un poinçon ou un simple clou, sculptent un à un chacun des milliers, voire même des dizaines de milliers de motifs qui orneront le temple. Chaque pièce de marbre est numérotée et entreposée selon un système dont je ne garantis pas la rigueur, en attendant d’être assemblée, puis polie, poncée, affinée, peaufinée. C’est un travail gigantesque!

Sur les toits, ce sont des ouvriers qui s’affairent à construire des coupoles en briques, qui seront ensuite recouvertes de béton. Grâce à un système simple et très efficace de tuyau transparent rempli d’eau, ils s’assurent avec rigueur d’avoir exactement la même hauteur pour chaque coupole. Ils m’ont chaleureusement invitée à monter les rejoindre pour observer leur travail: un accueil fort agréable!

Et puis dans la partie centrale du temple, déjà des petites idoles sont installées dans leurs niches et de l’encens embaume l’atmosphère, alors que des grandes statues attendent sagement, emmaillotées comme des momies, que leur emplacement soit prêt. C’était une des dernières sorties de Red Beauty, elle en a bien profité!

Publicités

Une réflexion sur “Puzzle 3D géant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s